L'épilation comme en Institut

L'épilation comme en Institut

Marre des coupures du rasoir, de l’odeur de la crème dépilatoire et de devoir passer par la case rasage tous les 3 jours, mais vous ne voulez pas non plus passer à l’épilation au laser ? Si vous rêvez d’une peau douce et lisse pendant plus d’un mois, l’épilation professionnelle à la cire est faite pour vous.

La Boutique du Coiffeur vous donne ses meilleures astuces pour que même les plus douillettes deviennent adeptes de l’épilation maison !


Quatre semaines de douceur

Bien qu’elle soit redoutée de certaines, l’épilation à la cire est le moyen le plus sûr d’avoir une peau satinée jusqu’à 4 semaines. Plus rapide et moins douloureuse que l’épilateur, elle présente l’avantage considérable d’arracher le bulbe, ainsi les poils repoussent plus doux, plus fins et plus lentement. De plus, vous aurez moins de poils incarnés qu’en utilisant un rasoir.

Vous pouvez épiler toutes les zones souhaitées à la cire : jambesaissellesvisage ou encore maillot. Il suffit juste d’utiliser une cire adaptée.

Et oui, certaines zones peuvent être sensibles mais chaque épilation sera moins douloureuse que la précédente. Et il existe des astuces pour limiter la douleur !

Vous préparer à l'épilation

La première étape pour ne pas souffrir pendant l’épilation à la cire est la préparation de la peau.

Il est important d’effectuer un gommage la veille de l’épilation afin de retirer les impuretés et cellules mortes. Ainsi, la cire adhérera plus facilement et vous diminuerez le risque de poils incarnés. Pensez aussi à hydrater votre peau régulièrement car une peau sèche est moins élastique et sera plus malmenée par la cire.

Juste avant l’épilation, prenez une douche ou un bain : l’eau chaude ouvre les pores de la peau, ce qui facilite l’extraction des poils.

Pour éviter les rougeurs, appliquez un produit pré-épilatoire comme un désinfectant doux, qui viendra protéger la peau et prévenir les poils incarnés ou l’apparition de boutons après épilation.

N’oubliez pas qu’il faut une certaine longueur de poils pour qu’ils soient bien attrapés par la cire ! S’ils sont trop courts, vous devrez repasser plusieurs fois voire utiliser une pince à épiler. Mais si les poils sont trop longs, l’épilation risque d’être plus douloureuse. L’idéal se situe à environ 5 millimètres, soit au moins 3 semaines entre chaque épilation selon votre repousse.

Enfin, choisissez un moment de la journée où vous n’êtes pas pressée par le temps, surtout au début, car les premières épilations peuvent prendre 30 à 40 minutes par zone. Prévoyez donc une longue plage horaire, sans impératifs.

Bien choisir votre cire

Il existe de nombreux types de cires professionnelles que vous pourrez utiliser pour votre épilation maison, de sorte que vous trouverez forcément celle qui correspond à votre utilisation et à votre type de peau.

Le choix de la cire dépend de :

  • La zone à épiler et l’épaisseur des poils ;
  • La sensibilité de votre peau ;
  • L’existence de problèmes de circulation ou de varices.

La cire chaude

La cire chaude est à préférer pour les zones où les poils sont plus épais comme les aisselles, le torse, le maillot, les sourcils ou encore le duvet car la chaleur va ouvrir légèrement les pores, facilitant ainsi l’extraction des follicules.

Elle peut se présenter sous forme de pot, de galets (ou pastilles) ou de perles (ou gouttes).

Une fois liquide, vous pouvez l’appliquer à l'aide d’une spatule. Il en existe de plusieurs tailles en fonction de la zone où vous appliquez la cire. Sur les zones larges, préférez une cire chaude pelable qui se retire sans bande. Si vous utilisez la cire chaude pour l’épilation des sourcils ou de la lèvre supérieure, souvenez-vous que celle-ci se retire souvent à l’aide de bandes non-tissées.

Vous pouvez aussi choisir une cire chaude sous forme de cartouche roll-on.

Le format classique convient particulièrement à l’épilation rapide des jambes : le roll-on dépose uniformément et facilement une fine couche de cire, que l’on vient retirer à l’aide d’une bande non-tissée. Il vous faudra utiliser un chauffe-cire pour cartouche. Ce format est aussi parfait pour l’épilation du torse et du dos pour l’homme.

Le + : Il existe aussi des roll-on (et les cartouches correspondantes) créés spécialement pour l’épilation du maillot et du visage, avec des têtes plus petites qui permettent une maniabilité accrue et une plus grande précision.

Attention ! La cire chaude ne convient pas aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine, de jambes lourdes ou des varices. Mais ne vous inquiétez pas, d’autres alternatives existent !

La cire froide

La cire froide est parfaite pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser de cire chaude. Elle se présente sous forme de gel déjà appliqué sur des bandes prêtes à l’emploi.

Cette méthode convient très bien à l’épilation des jambes, car les poils sont plus fins et la couche de cire n’a pas besoin d’être aussi épaisse. Toutefois, évitez la cire froide pour les zones plus compliquées d’accès comme le maillot ou les aisselles car les bandes de tissu sont moins maniables que la cire appliquée à la spatule.

Les cires pour peaux sensibles

Il existe plusieurs formulations de cires, différenciées notamment par leur couleur. Vous pouvez les utiliser si votre peau est déshydratée et fragilisée ou sur des zones sensibles où la peau est plus fine, comme les sourcils, le duvet ou encore le maillot afin de minimiser les rougeurs et les poils incarnés.

C’est le cas de la cire rose notamment, qui contient du dioxyde de titanium à l’action protectrice qui calme l’irritation cutanée. De la même manière, la cire verte protège et calme la peau en dégageant un léger parfum d’Aloe. Enfin, une cire contenant de l’huile d’argan et du dioxyde de titanium est parfaitement adaptée à l’épilation des poils les plus difficiles et sur lesquels il faut repasser à plusieurs reprises. Son action régénérante renforce la pellicule hydrolipidique, hydrate et restaure la barrière protectrice naturelle de la peau.

Vous pouvez retrouver des cires spéciales peaux sensibles sous toutes les formes : chaude, froide, en cartouche, en pot ou encore à faire fondre !

Votre matériel professionnel

Pour que votre épilation maison donne le même résultat qu’une épilation en institut, il vous faut du matériel de qualité.

Pour faire fondre votre cire, vous aurez besoin d’un chauffe-cire adapté.

Si vous optez pour de la cire en pot, en galets, pastilles, perles ou gouttes, utilisez un chauffe cire à cuve. Le thermostat vous permettra de régler la température en fonction des indications sur l’emballage de la cire et la qualité d’un appareil professionnel vous garantit la fonte en environ une demi-heure et la durabilité de votre matériel.

Si vous privilégiez de la cire en cartouche et un applicateur roll-on, vous aurez besoin d’un chauffe-cire pour cartouches. Il vous suffit d’insérer la cartouche, de brancher l’appareil et de l’allumer puis d’attendre 25 minutes environ que la cire soit complètement fondue avant de procéder à l’application facile. L’utilisation d’un appareil professionnel vous garantit une fonte rapide, une durabilité dans le temps et une maniabilité accrue.

Astuce : pour avoir une cire toujours à bonne température, il est préférable de disposer de 2 chauffe-cartouches et d’alterner pour que l’une soit toujours à température optimale !

Le + : il existe des modèles de chauffe-cire duo, qui vous permettent d’utiliser à la fois des cartouches et de la cire liquide !

Outre le chauffe-cire, vous aurez besoin de spatules en bois. Il en existe pour les grandes et les plus petites surfaces, afin que l’application soit facile et précise. Il existe des spatules jetables et des modèles réutilisables.

Astuce : utilisez des gants en plastique afin que la cire ne vous colle pas aux doigts !

L’épilation à la maison nécessite aussi souvent l’utilisation de bandes non-tissées. Celles-ci vous aideront à retirer la cire appliquée aux poils les plus fins ou sur les zones telles que les jambes, les sourcils ou la lèvre supérieure.

Enfin, afin de préparer convenablement votre peau juste avant l’épilation, vous aurez besoin de talc.

Nos astuces pour les douillettes

Malheureusement, l’épilation sans douleur reste une utopie. Mais si vous redoutez vraiment l’épilation à la cire, il existe des astuces pour réduire la douleur.

• Prévoyez un gant de toilette dans lequel vous aurez placé un sac congélation rempli de glaçons, à appliquer sur la peau fraîchement épilée pour l'apaiser.

• Évitez de vous épiler durant les 5 jours qui précédent vos règles car c’est à cette période que votre corps est le plus sensible, notamment au niveau du maillot.

• N’appliquez jamais deux bandes de cire consécutivement au même endroit. S'il y a besoin d’un second passage, laissez la peau refroidir quelques minutes. Et s'il reste quelques poils récalcitrants, préférez les finitions à la pince à épiler professionnelle pour ne pas trop agresser la peau.

L'épilation, une technique à avoir

En fonction de la méthode et de la cire que vous choisissez, l’épilation ne se fera pas exactement de la même manière.

Attention ! Pour vous assurer que la cire est à la bonne température et ne pas vous brûler, testez toujours la cire sur l’intérieur de votre poignet !

L'épilation avec bandes

1/ Sur peau sèche et légèrement talquée, étalez la cire chaude dans le sens du poil.

2/ Si vous utilisez un applicateur roll-on, vous obtenez directement des bandes d’épaisseur et de largeur idéales. Sinon, formez des bandes de cire très fines de 5cm de largeur environ.

3/ Placez sur la cire une bande de papier lisse non tissé et tapotez pendant 3 ou 4 secondes pour favoriser l’adhérence. Cela laisse également le temps nécessaire pour refroidir la cire.

4/ En tenant fermement la peau d’une main, arrachez la bande de cire d’un coup net dans le sens inverse de la pousse du poil de l’autre main. Contrairement aux idées reçues, le fait de décoller la cire lentement n’atténue pas la douleur, bien au contraire !

5/ Pour ôter les résidus de cire présents sur votre peau ainsi que les derniers poils, replacer la bande de cire que vous venez d’arracher au même endroit, tapotez dessus pour favoriser l’adhérence et arrachez à nouveau.

6/ Recommencez ces opérations sur toute la zone à épiler en utilisant une nouvelle bande à chaque fois.


L'épilation sans bandes

1/ Sur une peau sèche et talquée, étalez la cire dans le sens du poil à l’aide d’une spatule en formant une bande étroite et courte et en créant un petit renflement à la fin. Ainsi, vous pourrez attraper très facilement la bande de cire pour la détacher.

2/ Laissez refroidir la cire 5 à 10 secondes. Tapotez avec la pulpe des doigts pour vérifier la température et favoriser l’adhérence.

3/ En tenant fermement la peau d’une main, arrachez la bande de cire d’un coup net dans le sens inverse de la pousse du poil de l’autre main. Maintenir la peau et tirer d’un coup sec retire les poils beaucoup plus facilement et rapidement, ce qui atténue la douleur.

4/ Après avoir retiré la bande, appuyez doucement votre main sur votre peau épilée durant 2 ou 3 secondes pour l’apaiser.

5/ Si des résidus de cire sont présents sur votre peau, vous pourrez les ôter très facilement en tapotant dessus avec la bande de cire arrachée.

Et après la cire, on fait quoi ?

Votre séance d’épilation comme en institut ne s’arrête pas à la bande de cire.

Retirez les quelques poils restants à la pince à épiler pour ne pas endommager votre peau, puis appliquez une huile apaisante ou un mélange d’huiles végétales pour apaiser, réhydrater la peau et dissoudre les derniers résidus de cire.

Enfin, n’oubliez pas d’utiliser une huile anti-repousse ou un lait ralentisseur de repousse pour ralentir la croissance du poil et le rendre plus fin, afin de réduire la fréquence des séances d’épilation !

Pensez à bien hydrater votre peau et à appliquer de l’huile anti-repousse quotidiennement après l’epilation. Votre peau se régénèrera plus vite, les rougeurs disparaitront plus rapidement et votre peau restera lisse plus longtemps.

Dernière étape : l'entretien du chauffe-cire

Afin de maintenir votre appareil en bon état, il est nécessaire de le nettoyer après chaque utilisation. En effet, la cire est salissante et pourrait réduire la durée de vie de votre appareil. De plus, si vous laissez des résidus de cire dans l’appareil, des bactéries pourraient se développer.

Pour nettoyer votre appareil chauffe-cire, vous pouvez utiliser un solvant spécial cire : il vous permettra de dissoudre toutes les traces de cire sur votre chauffe-cire mais également sur tous vos accessoires. Ces solvants à la formule douce mais puissante nettoient rapidement sans abîmer les pièces métalliques ou plastiques.

Utilisez un chiffon ou un coton imbibé de solvant pour frotter les traces de cire restantes après un nettoyage initial. Si elles persistent, n’hésitez pas à verser le solvant directement dans le chauffe-cire, laisser agir quelques minutes puis frotter.

Astuce : Vous pouvez aussi nettoyer votre matériel à l’aide de votre huile post-épilatoire, qui va dissoudre facilement les résidus de cire récalcitrants.