X
Document sans nom

LES CHEVEUX
TOUT SAVOIR SUR LES CHEVEUX

Les cheveux sont des poils, éléments de la pilosité humaine, situés sur les côtés, le sommet et l’arrière de notre tête.
Ils sont essentiellement composés de kératine (95%).

FORMES ET QUANTITÉS

FORMES

Les cheveux sont lisses, ondulés, frisés ou crépus en fonction de leur implantation dans le cuir chevelu.
Les cheveux asiatiques sortent de façon perpendiculaire à la surface du cuir chevelu, leur follicule est rond, la tige du cheveu aussi. Le cheveu est épais et lisse.
Les cheveux caucasiens sont ovales, leurs follicules ont une forme de virgule. Le cheveu est plus souple, de lisse à ondulé.
Les cheveux africains sortent quasiment à plat, à la surface du cuir chevelu, leur follicule est enroulé sur lui-même, le cheveu est frisé ou crépu. La tige du cheveu crépu est vrillée.

Implantation des differents types de cheveux

QUANTITÉ

Nous avons en moyenne de 80 000 à 150 000 cheveux. La densité moyenne de l’adulte est d’environ 200 à 350 cheveux/cm2. Les chevelures blondes sont plus denses que les chevelures brunes ou rousses.
Nous perdons 40 à 100 cheveux par jour, en moyenne.

LA CROISSANCE DES CHEVEUX

Les cheveux caucasiens poussent en moyenne d’1cm par mois.
Les cheveux africains poussent en moyenne de 0.8cm par mois.
Les cheveux asiatiques poussent en moyenne de 1.5cm par mois.
Cette croissance n’est pas continue au cours de la vie, les cheveux poussent selon 3 phases :

  • La phase Anagène, phase de croissance (4 à 7 ans chez la femme, 2 à 4 ans chez l’homme). Vous avez toujours environ 85% de vos cheveux qui sont en phase Anagène.
  • La phase Catagène, est la phase transitoire, elle dure environ 2 semaines.
  • La phase Télogène, ou phase de repos dure environ 3 mois environ. Vous avez toujours 10 à 15 % de vos cheveux dans cette phase.

À la fin de la phase Télogène, le follicule pileux entre à nouveau dans la phase Anagène. Un nouveau poil se forme et si l’ancien cheveu n’est pas déjà tombé, le nouveau cheveu le pousse à l’extérieur et l’ancien cheveu tombe.
Nous perdons ainsi 40 à 100 cheveux par jour.
En une vie un bulbe capillaire peut produire 10m de cheveux.

Les phases de croissance du cheveu

L’ANATOMIE DU CHEVEU

Le cheveu se compose d’une tige, d’un bulbe et d’une racine.
La racine est la seule partie vivante du cheveu.
La tige est la partie visible du cheveu, elle est constituée de cellules mortes de kératine.
La moelle se situe au cœur du cheveu.
Le cortex est le composant principal de nos cheveux, il contient de longues chaines de kératine qui donnent aux cheveux force et élasticité et également la mélanine responsable de la pigmentation des cheveux.
La cuticule est la couche externe, c’est une mince pellicule formée par les cellules cornées ou écailles.
À la surface du cuir chevelu, les pores évacuent la sueur produite par les glandes sudoripares. Le sébum est produit par les glandes sébacées, il s’écoule par la partie supérieure du follicule pileux.

Anatomie du cheveu

Les écailles du cheveu sont très importantes et reflètent la santé du cheveu.
En observant un cheveu dans sa longueur on s’aperçoit des disparités dans l’état de sa cuticule. À la racine les écailles sont lisses et régulières, parfaitement imbriquée, le cheveu est sain et brillant. Plus on s’éloigne du cuir chevelu, plus les écailles se soulèvent, se disjoignent et tombent. La pointe du cheveu est alors fragilisée, terne et sensible aux agressions.
La disparition de la cuticule livre le cortex au monde extérieur, sans protection il explose et se divise. Ce sont les fourches.

Les différents types de fourches

MON SECRET NATUREL

Les pointes d’une chevelure avec une coupe au carré (25 cm) ont plus de deux ans ! Imaginez le nombre de coups de brosses, de shampoings, de lissages et de colorations qu’on subi les pointes de vos cheveux, il faut les chouchouter !
Apprenez à prendre soin de vos cheveux abîmés.