X
Document sans nom

MÈCHES ET BALAYAGE BLONDS
DEUX TECHNIQUES, POUR DEUX RESULTATS DIFFERENTS

Les produits décolorants agissent directement sur la nuance naturelle ou artificielle des cheveux en les dépigmentant.
Cette action est irréversible, bien entendu votre cheveu poussera avec sa couleur naturelle en racine, mais vos longueurs et pointes resteront peroxydées.
La poudre « déco » dépigmente également les colorations artificielles, sur bases colorées ou très foncées un reflet chaud (orangé) peut alors apparaitre.
Faire une dépigmentation de vos mèches les sensibilisera. Il faudra donc prévoir de les nourrir intensément, retrouvez nos conseils ici.

Un balayage blond

La décoloration, même en mèches ou balayage est incompatible avec la permanente, défrisage ou le henné.
Ne faites donc pas de mèches si vous avez une de ses techniques, même ancienne en longueurs et pointes, ou si vous prévoyez de faire l’unes de ces techniques incompatibles.

Evitez également de faire une décoloration sur un cheveu qui a déjà été décoloré, cette opération ne se fera que si c’est absolument nécessaire. Pour refaire des mèches, sur une personne déjà méchée en longueur, on reprendra les mèches déjà blondies pour ne décolorer que les repousses.

QUELS SONT LES PRODUITS UTILISES ?

Pour ces techniques nous allons utiliser de la poudre décolorante et de l’oxydant crème. Afin de protéger vos mains, n’oubliez pas de porter des gants, pour protéger vos vêtements portez un tablier !
La poudre décolorante bleue contient des agents déjaunissants.
La poudre blanche n’en contient pas, à conseiller donc pour faire des mèches miel ou dorées sur un cheveu naturellement clair (bases naturelles 6 à 8).

Poudre Décolorante bleue 8 tons

Faire ses mèches sous aluminium permet un éclaircissement plus important que sans aluminium.
Faire ses mèches avec du papier à mèches procure un résultat plus naturel, mais vous apporte un gain de temps considérable !
De manière générale, ces résultats varient d’une personne à l’autre en fonction de la nature de cheveu de chacun.
Une fois mélangées, vos produits vont doucement gonfler dans le bol, mais également dans les papiers d’alu. Cette réaction est normale et non dangereuse. Il faudra tout de même en tenir compte et donc appliquer le produit avec parcimonie, pour ne pas faire de taches à la racine.

Les mèches à l'aluminium

Pour mieux comprendre la décoloration et choisir vos produits comme un pro cliquez ici !

LES MECHES : POUR UN RESULTAT DEFINI

Mèches blondes sur cheveux longs

LA TECHNIQUE

Pour réaliser vos mèches vous aurez besoin d’un bol non métallique, d’un pinceau, de pinces et d’un peigne à queue non métallique et d’aluminium professionnel.
Il s’agit de « tricoter » des mèches à l’aide d’un peigne à queue, de les déposer sur de l’aluminium, avant de les enduire du mélange poudre décolorante et oxydant crème fraichement préparé. Il faut ensuite replier son papier d’aluminium afin d’y enfermer les cheveux enduits.
Prenez garde à ne pas surcharger de produit vos mèches, particulièrement en racines. En gonflant le produit pourrait faire des « taches ».

Les mèches sont le plus souvent réalisées « à l’aluminium » et seront travaillées plus épaisses que le balayage.
On commence souvent les mèches par la nuque, pour remonter. L’inverse est possible aussi à condition de travailler avec de l’aluminium, dans ce cas on commence par l’avant de la tête et on finit à l’arrière. Attention à ne pas prendre trop de temps à effectuer les mèches, sinon elles seront déjà blondes d’un côté alors que vous n'aurez pas encore fini d'appliquer.

Des mèches blondes

L’idéal est donc de prendre un oxydant plus doux (20 vol) si vous n’avez pas les cheveux trop foncés. Le temps de pose sera juste un peu plus long.
Dans le cas où la chevelure est déjà méchée en longueurs et pointes, il faudra ne remettre du produit que sur les repousses !

LE BALAYAGE POUR UN RESULTAT PLUS NATUREL

Balayage blond

LA TECHNIQUE

Pour réaliser votre balayage vous aurez besoin d’un bol non métallique, d’un pinceau, d’une palette, de pinces et d’un peigne à queue non métallique.
Il s’agit de « tricoter » des mèches à l’aide d’un peigne à queue, de les déposer sur la palette, avant de les enduire du mélange poudre décolorante et oxydant crème fraichement préparé.

Prenez garde à ne pas surcharger de produits vos cheveux.

Balayage blond doré

Le balayage est réalisé à la palette plus finement que les mèches.
On commence le balayage par la nuque, pour remonter.
Attention à ne pas prendre trop de temps à effectuer le balayage, sinon les mèches éclaircies seront déjà blondes d’un côté, et pas encore toutes appliquées de l’autre.
L’idéal est donc de prendre un oxydant plus doux (20 vol) si vous n’avez pas les cheveux trop foncés. Le temps de pose sera juste un peu plus long.
Dans le cas où la chevelure est déjà méchée en longueurs et pointes, il faudra ne remettre du produit que sur les repousses !

Les palettes à mèches

N'hésitez pas à demander un diagnostic et un conseil personnalisé à nos conseiller(e)s de vente, diplômé(es) de coiffure dans l'une de nos boutiques.

MON SECRET NATUREL

Dans l’aluminium, pas facile de ne faire que les racines ? Sur cheveux longs et très longs, pour éviter à vos pointes d’être indisciplinées et électriques, préparez un second bol avec une cuillère à soupe du masque blanc de votre choix, ainsi qu’un second pinceau. Vous appliquerez le masque sur les pointes, en veillant à bien replier l'aluminium afin de ne pas mélanger les produits lorsque vous refermez l’aluminium. Ce n'est que du bonheur pour vous et pour vos pointes qui seront profondément hydratées !
Une fois les mèches rincées il est préférable d’appliquer une patine pour avoir un cheveu doux, brillant et les éventuels reflets indésirables neutralisés. Vos cheveux méchés ont maintenant besoin de soins adaptés à leur nouvelle nature !
Consultez nos rubriques soins des cheveux, chronologie de ma routine beauté et entretien des cheveux blonds !