X
Document sans nom

LE HENNÉ
UNE COLORATION NATURELLE

 

Le Henné, Lawsonia inermis est un arbuste épineux cultivé en Afrique. Le Henné naturel désigne le colorant aux teintes rouges, jaunes et orangées que l’on obtient après avoir réduit en poudre les feuilles de Henné.

Le Henné neutre est issu d’une autre plante Cassia obovata, qui ne contient pas de pigment colorant. Il renforce les cheveux et apporte de la brillance et du volume.
Les Hennés de couleurs (blond, châtain, rouge ardent, noir…) sont obtenus par mélanges de Henné naturel ou neutre avec d’autres poudres de plantes colorantes (café, camomille, indigo…).
Réputé pour être antipelliculaire et anti séborrhéique le Henné est appliqué sur les cheveux, pour faire une teinture capillaire. Le Henné se fixe sur la kératine du cheveu, ravive la couleur, gaine les fibres capillaires et les aide à résister aux agressions extérieures.
Une teinture capillaire au Henné ne sensibilise pas les cheveux !

Sacs de Henné

LES RÉSULTATS

Les résultats obtenus à partir du Henné seront légèrement différents d'une personne à une autre, mais aussi d'une application à l'autre ! Ils dépendent de nombreux facteurs que nous ne maitrisons pas entièrement (le temps de pose, la couleur de base mais également les températures auxquelles ont été confrontés les plants de Henné).
Il n’y a pas de nuancier pour les couleurs de Henné. N’hésitez pas à faire une mèche d’essai derrière l’oreille avant d’appliquer sur la tête entière.

Henné pur renforcé

LA MÉTHODE D’APPLICATION

PROTEGEZ-VOUS

  • Portez des gants, le Henné colore très bien la peau et les ongles.
  • Portez un peignoir et protégez bien les épaules.
  • Si vous appliquez le Henné à une autre personne, protégez vos vêtements avec un tablier.

LE MÉLANGE

La quantité de Henné nécessaire varie selon l’épaisseur des cheveux, mais en moyenne vous utiliserez :

  • 50g pour faire les racines
  • 100g pour des cheveux courts
  • 150 à 200g pour des cheveux mi-longs
  • 250g ou plus pour des cheveux longs

Préparez votre Henné dans un bol non métallique, en mélangeant la poudre à de l’eau chaude (mais jamais bouillante). Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois (jamais de métal).
Votre pâte de Henné ne doit pas être trop liquide, la consistance idéale est ni trop liquide, ni trop épaisse. Ainsi la pâte ne coulera pas.

Henné pour cheveux

L’APPLICATION

Le henné s’appliquera un peu comme une coloration standard :

  • Séparez votre chevelure en 4 zones et appliquez généreusement le Henné mèche à mèche au pinceau en racines ou racines/longueurs/pointes selon votre besoin.
  • Malaxer bien pour avoir de la pâte partout.
  • À la fin de l’application masser l’ensemble de la chevelure, veillez à ce que tous les cheveux soient bien couverts et regroupez l’ensemble de votre chevelure en haut de la tête.
  • Nettoyer avec un coton le Henné qui aurait débordé sur votre peau et recouvrez votre chevelure de film plastique.
  • Laissez poser entre 1 et 3H selon l’intensité désirée.
  • Rincez abondamment avant de procéder au shampoing.

LES INCOMPATIBILITÉS DU HENNÉ

LES ALLERGIES

Attention, avant toute coloration au Henné, faites une touche d’essai pour écarter tout risque d’allergie. Le Henné peut, chez les personnes qui y sont sensibles provoquer des allergies. Ne faites jamais de coloration au Henné si vous y avez déjà réagi ! Ne faites jamais de Henné sur des enfants.

Henné naturel

LES PRODUITS CHIMIQUES

Le Henné doit être réalisé sur cheveux vierges de tous traitements (coloration permanente ou semi-permanente, décoloration, mèches, lissage, défrisage, permanente …). Abstenez-vous également de réaliser une coloration au Henné si vous avez envie de réaliser l’une de ces techniques plus tard.

LES CHEVEUX BLANCS

Le Henné couvre mal les cheveux blancs. Certaines personnes obtiennent d’assez bons résultats en réalisant consécutivement 2 colorations au Henné avec un temps de pose long, cependant ce n’est pas toujours le cas. En effet, cette coloration naturelle, peut donner des résultats incertains et les cheveux blancs peuvent ressortir avec une couleur orange très flashy.

N'hésitez pas à demander un diagnostic et un conseil personnalisé à nos conseiller(e)s de vente, diplômé(es) de coiffure dans l'une de nos boutiques.

 

MON SECRET NATUREL

Le Henné est un formidable produit pour se teindre les cheveux naturellement tout en préservant la qualité de sa fibre capillaire, mais réfléchissez bien avant de le réaliser sur votre chevelure ! Et rappelez-vous que le Henné est incompatible avec les colorations, décolorations etc … Et qu’il couvre très mal les cheveux blancs !