Comment faire pousser ses cheveux ?

Comment faire pousser ses cheveux ?

On a tous déjà rêvé d'avoir les cheveux longs et, pour ça, cherché toutes les astuces pour faire pousser ses cheveux. Voici tous nos conseils pour stimuler la pousse des cheveux et surtout éviter la casse !

Pourquoi mes cheveux ne poussent pas ?

Hormis de rares cas de maladies graves ou de traitements médicaux, les cheveux poussent sans arrêt. Selon le profil ethno-capillaire, les cheveux poussent plus ou moins vite :

  • Cheveu causasien : en moyenne 1.2 cm par mois.
  • Cheveu africain : 0.7 à 0.9 cm par mois.
  • Cheveu asiatique : 1.5 cm par mois en moyenne.

Ces différences s'expliquent par l'implantation du follicule pileux dans le cuir chevelu : le cheveu africain pousse presque parralèlement au cuir chevelu, tandis que le cheveu asiatique pousse de manière perpenticulaire, plus facilement.

En général, lorsqu'on a l'impression que ses cheveux ne poussent pas, le problème vient en réalité de la casse des cheveux. S'il pousse à la racine mais casse dans les pointes, la longueur du cheveu reste sensiblement la même.

Comment faire pousser ses cheveux ?

Pour avoir les cheveux longs, il faut donc à la fois favoriser la pousse des cheveux et éviter qu'ils ne cassent. S'il n'y a pas de solution miracle pour faire pousser ses cheveux de 10 centimètres en un mois, il existe plein d'actifs, d'astuces et des bonnes habitudes à prendre pour stimuler les racines et s'assurer que ses cheveux sont sains et forts.

Les actifs à privilégier

Certains actifs sont reconnus pour stimuler efficacement la pousse des cheveux :

  • Le ricin, ou carapate (le mode d'extraction diffère, d'où les appelations différentes).
  • Le romarin.
  • Le murumuru.
  • L'huile essentielle de menthe poivrée.
  • Le ginseng...

En général, ces actifs stimulent la circulation sanguine du cuir chevelu, ce qui permet un meilleur apport nutriments aux follicules pileux. Mieux nourris en vitamines et minéraux, les cheveux poussent plus forts et ne tombent pas.

Les bons gestes

1/ Prendre soin de son cuir chevelu : la pousse des cheveux se joue au niveau des racines. Prendre soin de son cuir chevelu est nécessaire pour avoir des cheveux sains, forts et favoriser la pousse. Alors on pense au bain d'huiles !

  • Pour cheveux fins et/ou gras : mélanger 1 cuillère à café d’huile de ricin / carapate, 1 cuillère à café d’huile d’aloe vera, 1 cuillère à café d’huile de jojoba, 1 cuillère à café d’huile de nigelle et 2 cuillères à café d’huile de chanvre.
  • Pour les cheveux secs et/ou épais : mélanger 1 cuillère à café d’huile de ricin, 2 cuillères à café d’huile d’amande douce et 2 cuillères à café d’huile d’avocat.

2/ Masser son cuir chevelu : masser son cuir chevelu est très important pour favorise l’afflux sanguin dans le bulbe pileux, vivifiant ainsi la racine. C'est l'habitude à adopter pour maximiser les effets de son bain d'huile mais aussi lorsqu'on se lave les cheveux ou même quelques minutes chaque soir. À l'aide d'une brosse massante, d'un dermaroller ou simplement en faisant des mouvement circulaires délicats du bout des doigts, on masse son cuir chevelu pour favoriser la circulation sanguine, renforcer les racines capillaires et prévenir les pellicules.

3/ Les compléments alimentaires : faire une cure de complément alimentaires cheveux peut faire une énorme différence dans la pousse des cheveux. Riches en nutriments, ils favorisent une pousse forte et saine.

Les petits plus

Pour activer la pousse des cheveux, on pense aussi à :

  • Manger équilibré : protéines, fer et vitamines A, B et C sont nécessaires à la pousse des cheveux.
  • Avoir une bonne hygiène de vie (entre autres, boire beaucoup d’eau et bien dormir).
  • Utiliser une taie d'oreiller en satin ou ne charlotte en satin : le satin limite les frottements nocturnes, ce qui évite la casse, les fouches et les noeuds.

Éviter la casse des cheveux

Pour préserver ses longueurs, deux gestes indispensables : renforcer la fibre capillaire et éviter les fourches.

Renforcer la fibre capillaire

Le cheveu ne reçoit des nutriments qu'au niveau de follicule pileux, à la racine. Avec le temps et les agressions (frottements, UV, pollution, traitements chimiques, etc.), la fibre capillaire se fragilise et perd sa concentration en kératine et en nutiments. Pour contrer cette fragilisation naturelle, on chouchoute ses longueurs avec des soins nourrissants et réparateurs.

Pour comprendre de quoi exactement ont besoin nos longueurs, il faut comprendre quelle est la différence entre un soin hydratant, nourrissant et réparateur. Ça tombe bien, on a un article dédié 😉

Éviter les fourches

Les pointes sont les endroits les plus "vieux" des cheveux, et donc les plus fragilisés par les agressions répétées. Avec le temps, la fibre capillaire se fragilise, perd son éclat et se fend, créant les pointes fourchues qu'on redoute tant. En plus de ne pas être jolies, les fourches précipitent la casse — plus elles remontent, plus elles fragilisent les longueurs et augmentent le risque de casse. Pour éviter ça, il y a quelques gestes indispensables :

  • Couper les pointes tous les 2 à 3 mois. Ça peut paraître illogique lorsqu'on souhaite laisser pousser ses cheveux, mais couper quelques centimètres réguilièrement permet d'égaliser la chevelure, créant une impression de masse, et d'assure une pousse saine et durable dans le futur.
  • Utiliser des soins anti-fourches. S'ils ne peuvent pas réellement réparer les pointes fourchues, ils permettent au moins de les camoufler et de limiter l'apparition de nouvelles fourches, retardant ainsi le besoin de couper. On est particulièrement adeptes du sérum pointes, un soin sans rinçage qui permet de sceller, hydrater et protéger les pointes en quelques secondes.
  • Utiliser une brosse démêlante douce. Les fourches favorisent les noeuds alors, pour éviter de tirer, fragiliser voire casser ses pointes emmêlées, on choisit une brosse pensée pour démêler en douceur.