X
Document sans nom

LES SOINS CAPILLAIRES DES ENFANTS
LA ROUTINE CAPILLAIRE DES PETITS

Les nœuds, les cris et les pleurs sont nombreux au moment du démêlage ! Pour les éviter La Boutique du Coiffeur vous propose des produits tout doux pour vos petits bouts !

Dessin d'enfants

LES BEBES

DES PRODUITS ET DES OUTILS POUR BÉBÉ

Durant les premières années de bébé il est conseillé d’utiliser du shampooing doux pour bébé, ainsi qu’une brosse douce en poils de nylon, de soie ou en fibres naturelles.
Un brossage quotidien, même s’il n’est pas toujours nécessaire, permettra à votre enfant de s’habituer à être coiffé.

LES CROUTES DE LAIT

Sur le cuir chevelu de bébé, appliquez quelques gouttes d’huile d’amande douce pour apaiser les « croûtes de lait ». Masser légèrement avant de laisser poser 30 min puis shampouiner. Répéter cette opération avant chaque shampooing jusqu'à disparition totale des croûtes de lait.

LES ENFANTS

DES PRODUITS ADAPTÉS

A partir de 6 ans, utilisez des produits spécifiques pour enfants.
Le shampoing extra-doux Kérasoin, à l’extrait d’hibiscus est spécifiquement formulé pour les enfants.
Il ne pique pas les yeux, ne contient aucun agent agressif et convient parfaitement aux lavages fréquents pour tous types de cheveux.
Son parfum frais et fruité plait beaucoup aux petits comme aux grands.

Shampoing enfants extra-doux Kérasoin

Après le shampoing, le baume démêlant enrichi en argan et karité avec rinçage pourra être utilisé pour démêler et hydrater les cheveux longs ou mi-longs.
A appliquer après le shampoing, sur cheveux humides mais essorés, uniquement en longueurs et pointes.
Démêlez, laissez poser 1 à 2 minutes puis rincer.

Baume démèlant Kérasoin

L’utilisation de bi-phase est particulièrement recommandée pour les enfants !
Très pratique un bi-phase va démêler et réhydrater la chevelure.
Le bi-phase pour enfants Lola little a un parfum délicat de fruits rouges, il apporte brillance, protection et grande facilité de démêlage à tous types de cheveux.
Il s’utilise sur cheveux secs ou humides :
Secouez et vaporisez sur l’ensemble de la chevelure ou directement sur les nœuds !

Bi-phase pour enfants

DU MATÉRIEL ADAPTÉ POUR DÉMÊLER

Sur des cheveux longs un démêlage doit être effectué en moyenne deux fois par jour.
Ainsi, matin et soir il faudra démêler consciencieusement les cheveux.

Tuto coiffure les brosses ultra démélantes

POUR ÉVITER QUE CETTE ÉTAPE NE SOIT DÉSAGRÉABLE

  • Après le shampoing : j’utilise un démêlant ! Avec ou sans rinçage, mais il doit toujours avoir un démêlant sur les longueurs et pointes.
  • Je démêle une première fois sur cheveux humides ou mouillés avec un peigne à dents larges, ou avec une brosse adaptée.
  • Sur cheveux humides, je peux passer un peigne démêloir, et tracer la raie.
  • Si un sèche-cheveux est utilisé pour le séchage il faut faire attention à ne pas emmêler les cheveux, particulièrement les cheveux fins.
  • Tous les matins les cheveux des enfants doivent être démêlés et coiffés à l’aide d’une brosse adaptée. Si besoin, remettez un peu de bi-phase.
  • Tous les soirs, les couettes des petites filles doivent être enlevées.
    Et après avoir démêlé les cheveux, faites une natte aux cheveux longs. Ainsi les cheveux ne s’emmêleront pas durant la nuit.
Séchage au sèche-cheveux

LE COIFFAGE

Petit garçon coiffé à la cire et petite fille avec des couettes

LES COUETTES

Evitez d’utiliser des élastiques avec un embout métallique. Les élastiques mousses sont parfaits pour réaliser des couettes à vos petites princesses.

Élastiques en mousse

Pour les cheveux les plus fins les élastiques en silicone ou caoutchouc seront parfait à condition de les couper délicatement pour les enlever.

Mini élastiques silicone

LE GEL

Pour coiffer vos petits bonhommes il existe également des produits doux :

Cire coiffante ONE SILK de KÉRASOIN & Gel sans alcool à la Menthe HAIRGUM

LES POUX

Il peut arriver que votre bambin attrape des poux ... Ces parasites passent fréquement d'une tête à l'autre dans les crèches ou à l'école !

LES BONNES RÉACTIONS

- Utilisez une lotion anti poux pour tuer les poux et les lentes
- Peignez les cheveux humides avec un peigne anti-lentes, en procédant avec des mèches très fines de la racines à la pointe. N'hésitez pas à la faire plusieurs passages et le faire tous les jours jusqu'à disparition complète des poux et des lentes
- Laver les draps, le linge (y compris casquette, doudou, oreiller, les serviettes de toillette) aprés y avoir tuer les poux (en les enfermant 3 jours dans un sac plastique bien fermé, pour les priver de chaleur et de leur nourriture : le sang)
- Éviter d'emprunter les affaires des autres (bonnet, écharpe, casque, bombe d'équitation...)
- Éviter le sèche cheveux : sa chaleur étant très appréciée, l'éclosion des lentes sera facilitée et les poux risquent de s'éparpiller avec le souffle, contaminant ainsi le reste de la famille.
- Une fois les poux partis, protéger les enfants avec de l'huile essentielle de lavande.

Lotion anti-poux et lentes Collections Nature Kids

LES CHOSES À NE PAS FAIRE

- Couper les cheveux de vos enfants :
Cette technique peut s'avérer efficace si vous couper les cheveux de vos bonhommes extrémement courts. Mais les lentes se situent à quelques centimètres du cuir chevelu, couper les longueurs et pointes sera inefficace.

- Faire une coloration :
Les poux n'aiment pas l'odeur de l'ammoniaque. La plupart du temps, ils vont donc tout naturellement se diriger vers une tête aux cheveux vierges plutôt que sur une tête aux cheveux colorés. Cependant faire une coloration avec ammoniaque ne tuera pas les lentes, ni les poux. Une fois installés, ils resteront sur la chevelure. De plus, il est interdit de faire une coloration d'oxydation en dessous en 16 ans. En effet, les risques de développer des allergies sont plus importants si on commence à se colorer les cheveux jeune.

- Utiliser le sèche cheveux :
Sa chaleur est très appréciée, l'éclosion des lentes sera facilitée et les poux risquent de s'éparpiller avec le souffle, contaminant ainsi le reste de la famille.

MON SECRET NATUREL

Entre 10 et 12 ans les cheveux de vos enfants commencent à changer et devenir gras à la racine ? C’est le moment de changer de shampoing !
Pour vos pré-adolescents optez pour un shampoing neutre aux amandes sur cheveux courts. Pour les cheveux longs et mi-longs un shampoing hydratant ou racines grasses/pointes sèches sera parfait !