X

MANIC PANIC

MANIC PANIC

New York, 1977. Deux sœurs, Tish et Eileen « Snooky » Bellomo ouvrent une boutique complètement punk.

Trente ans plus tard, les cheveux très colorés se sont démocratisés et la marque Manic Panic, pionnière sur le marché, reste celle proposant le choix le plus original de couleurs, et le nom le plus connu. Retour sur son histoire et ses origines.

Deux punks devenues businesswomen

Que ce soit à Londres où à New York, les années 70 voient la naissance et l’essor d’un nouveau mouvement underground : le punk.
Musique, mode, style de vie, le punk révolutionne les mentalités.
Tish & Snooky sont des personnages importants de cette scène underground, et chantent dans le groupe Blondie, alors à ses débuts. Le punk, ainsi que leur propre style que beaucoup complimentent, inspirent les sœurs Bellomo et en 1977 elles décident d’en faire commerce.

Grâce à un prêt de 500 $ de leur mère, elles ouvrent une boutique dans l’East Village de Manhattan, sur St Mark’s Place.

Le nom, Manic Panic (« panique frénétique » en français) est une expression de la mère de Tish & Snooky, utilisée pour décrire ses filles, rockeuses la nuit et commerçantes le jour.

L’endroit devient rapidement une référence pour la scène underground de l’époque et est fréquenté par Joey Ramone, Anya Philipps, les B52’s ou encore Debbie Harry. Tish & Snooky y vendent des vêtements, mais aussi des cosmétiques et des colorations de cheveux, punk oblige.

Premières couleurs : la mode des cheveux colorés est lancée !

A la fin des années 80, les ventes augmentent et Manic Panic commence à être distribuée en dehors de sa boutique d’origine, avant de s’agrandir. Dans les 90, les colorations de cheveux originales deviennent à la mode, notamment grâce au grunge, et les cheveux colorés se multiplient sur les têtes des artistes et des mannequins.

En 1996, Tish & Snookie doivent se séparer de leur fournisseur en coloration cheveux. Pour les deux sœurs, c’est l’occasion de développer leur marque, en fabriquant leur propres couleurs. La première à voir le jour est Vampire Red, à laquelle s’ajoutent rapidement d’autres teintes, toujours pensées pour être uniques. Les couleurs Manic Panic ne se retrouvent pas ailleurs ! En s’intéressant à la fabrication des couleurs et des cosmétiques, Tish & Snookie découvrent que beaucoup de produits d’origine animale sont utilisés. Elle travaillent donc à trouver des alternatives à ces produits. Aujourd’hui, les colorations et cosmétiques Manic Panic sont donc vegan et non testés sur les animaux.

Avec les années 2000, le succès de Manic Panic continue de grandir. La marque s’implante au Japon où elle ouvre une chaîne de salons de coiffure. Toujours adorée des stars, des rockeurs (Good Charlotte, Green Day, Marilyn Manson…) aux pop stars (Lady Gaga, Katy Perry, Rihanna…), Manic Panic s’invite aussi au cinéma avec des films comme Eternal Sunshine of the Spotless Mind et Ultra Violet.

 

par page

 

par page