X
Document sans nom

LA DECOLORATION
UNE TECHNIQUE DE PRO

Une décoloration est une technique dont le but est de retirer les pigments naturels de votre chevelure. Mais en pratique, la décoloration retire également les pigments artificiels de la chevelure.

Jeune homme aux cheveux décolorés

Les produits décolorants agissent directement sur la nuance naturelle ou artificielle des cheveux en les dépigmentant.
Cette action est irréversible. Bien entendu votre cheveu poussera avec sa couleur naturelle en racines, mais vos longueurs et pointes resteront peroxydées.

La poudre « déco » dépigmente également les colorations artificielles, un fond de déco avec reflet chaud (orangé) peut alors apparaitre.
Faire une dépigmentation de vos cheveux les sensibilisera. Il faudra donc prévoir de les nourrir intensément, retrouvez nos conseils ici.
Nous vous recommandons également d’éviter cette technique si vous souhaitez conserver ou obtenir des cheveux longs ou très longs ou si vos cheveux sont très fins ou fragiles.
La décoloration même en mèches, en balayage ou Tie and Dye est incompatible avec la permanente, défrisage ou le Henné.
Ne faites donc pas de décoloration si vous avez une de ces techniques, même ancienne en longueurs et pointes, ou si vous prévoyez de faire l’une de ces techniques incompatibles.

Jeune femme à la peau noire et aux cheveux décolorés

Evitez également de faire une décoloration sur un cheveu qui a déjà été décoloré, cette opération ne se fera que si c’est absolument nécessaire et que le cheveu est suffisament résistant. Pour refaire des mèches, sur une personne déjà méchée en longueur, on reprendra les mèches déjà blondies pour ne décolorer que les repousses naturelles.
Les produits décolorants contiennent de l’ammoniaque et des peroxydes, usage interdit aux -16 ans, fortement déconseillés aux femmes enceintes.

QUELS SONT LES PRODUITS UTILISES ?

Pour une décoloration nous allons utiliser de la poudre décolorante et de l’oxydant crème. Afin de protéger vos mains, n’oubliez pas de porter des gants, pour protéger vos vêtements portez un tablier !

La poudre décolorante bleue contient des agents déjaunissants.
La poudre blanche n’en contient pas, à conseiller plutôt en mèches, elle est idéale pour un effet miel ou doré sur un cheveu naturellement clair (bases naturelles 6 à 8).

Gants de protection

L’oxydant crème sera choisi en fonction de l’éclaircissement souhaité, la plupart du temps il sera mélangé au 1:2 c’est-à-dire 1 dose de poudre décolorante pour 2 doses d’oxydant crème. Regardez votre notice !
Une fois la décoloration rincée il est préférable d’appliquer une patine pour avoir un cheveu doux, brillant et les éventuels reflets indésirables neutralisés.
Pour mieux comprendre la décoloration et choisir vos produits comme un pro cliquez ici !

LA TECHNIQUE

La décoloration s’applique en couche épaisse, elle ne s’étale pas, elle se dépose.
Faites de très fines séparations et appliquez généreusement le produit avant de bien malaxer en veillant à mettre du produit partout. N’hésitez pas à bien malaxer durant le temps de pose, et avant de rincer.

Pinceau teinture grand modèle

LA "PATINE"

Une patine est une coloration semi-permanente à très faible oxydation conçue pour neutraliser un faux reflet. Pour par exemple un effet blanc argenté.

Décoloration très claire

LA COLORATION PASTEL OU FLASHY

Après une décoloration il est possible d’appliquer une coloration fugace pour apporter un reflet atypique ou pastel.

Une coloration fugace rose, sur une décoloration

N'hésitez pas à demander un diagnostic et un conseil personnalisé à nos conseiller(e)s de vente, diplômé(es) de coiffure dans l'une de nos boutiques.


Vos cheveux décolorés ont maintenant besoin de soins adaptés à leur nouvelle nature ! Consultez nos rubriques soins des cheveux, chronologie de ma routine beauté capillaire et entretien des cheveux blonds !