X
Document sans nom

LE VERNIS SEMI-PERMANENT
UNE MANUCURE PARFAITE POUR 15 JOURS !

Le vernis semi-permanent, ou « vernis permanent » est l’allié idéal des manucures rapides, mais parfaites durant plusieurs semaines !

French manucure sur les mains et les pieds

PERMANENT OU SEMI-PERMANENT ?

C’est la même chose ! Selon les marques choisies l’appellation diffère, ainsi vous retrouvez des produits similaires sous les noms suivants :

  • Vernis permanent
  • Vernis semi-permanent
  • Vernis gel
  • Vernis UV
Ongles rouges vifs

LA DIFFERENCE AVEC LE GEL ? LE VERNIS ?

LE GEL UV

Comparé au vernis permanent, le Gel UV est plus dur et plus épais.
Le vernis semi-permanent donne donc un effet plus « naturel ». Etant un peu plus souple, il cassera moins facilement lors d’un choc, mais sa durée de vie sera un peu plus courte, le gel UV tiendra 3 semaines tandis que le vernis pemanent vous apportera 2 semaines de tranquillité.
Plus résistant, le gel UV vous permettra de faire des extensions d’ongles, avec des capsules ou aux chablons.
Votre mise en forme des ongles UV prendra un peu plus de temps. Comptez environ 1H.

Gel UV noir

LE VERNIS À ONGLES

Le vernis à ongles standard est plus fin, puisqu’il n’a quasiment aucune épaisseur, sa tenue varie selon la marque entre 2 et 6 jours.
Même si l’application est facile, pour être bien posé et bénéficier d’une tenue optimale il faudra mettre 4 couches après la préparation de l’ongle (la base, 2 couches de couleur, et le top coat).
Votre mise en beauté des ongles avec du vernis pourra, en fonction des séchages de vos produits prendre environ 1H.

Vernis à ongle PEGGY SAGE Terre de Sienne

LE MATERIEL

Pour réaliser votre manucure, vous aurez besoin :

La ponceuse, le coupe cuticule et l’huile cuticule sont facultatifs, mais offrent un vrai plus !

LA CATALYSE

Pour devenir sec et dur, votre vernis semi-permanent aura besoin de catalyser.
Cette catalyse peut se faire sous lampe UV ou sous lampe LED mais votre vernis semi-permanent ne séchera pas à l’air libre. Ce sont les UV artificiels et concentrés d’une lampe qui vont permettre au produit de changer de texture.

  • Les lampe UV ont l’avantage de catalyser tous les vernis semi permanent, ainsi que tous les gel UV. Les lampes UV professionnelles ont une puissance de 36 Watt répartie en 4 néons. Ces lampes sont de grande taille, permettant d’y placer tous les doigts d’une main ou d’un pied.

Attention, votre pouce ayant une orientation naturelle différente, vous ne pourrez tout de même pas faire la main entière en une seule fois !
Une lampe professionnelle 36Watt catalysera votre gel UV ou votre vernis permanent en 2 minutes.

Lampe UV ORIGINAL
  • Les lampes LED catalyseront tous les vernis semi-permanents de la boutique du coiffeur, et certains gels UV (voir si la mention UV&LED est présente sur votre gel). Les lampes LED professionnelles qui ont une puissance de 8 Watt catalyseront votre vernis semi permanent en 30 secondes. Ces lampes sont souvent très compactes.
Lampe LED 8W ZINGUS
  • Les lampes CCFL combinent des néons UV et LED, pour catalyser très rapidement tout type de produit. Ainsi avec une lampe CCFL 15Watt votre vernis semi permanent sera catalysé en 30 secondes.
Lampe LED et UV CHINA GLAZE

LA PRÉPARATION DE L'ONGLE

LES SIX "D"

Essentielle pour la tenue de votre vernis semi permanent, la préparation de votre ongle doit être faite avant de procéder à votre manucure. Ainsi votre ongle devra être :

  • Démaquillé
  • Défini
  • Dépoli
  • Dépoussiéré
  • Dégraissé
  • Désinfecté

LA PROCÉDURE

Avant de commencer toute manucure, il est essentiel de d’avoir un ongle nu. Démaquillez vos ongles, si nécessaire.
Définissez la forme de vos ongles. Une lime à ongle avec un grain moyen ou dur (100 ou 180) sera parfaite pour donner à vos griffes la forme et la longueur désirées.
Repousser les cuticules en douceur, mais prenez soin de bien repousser également les peaux sur l’ongle. Une eau émolliente pourra aider les cuticules les plus récalcitrantes. Certaines aiment faire usage d’un coupe cuticule, pour un fini plus net, mais cela n’est pas obligatoire.

Repoussez les cuticules délicatement

A l’aide d’un bloc ponce doux, Dépolissez la surface de l’ongle pour lisser les imperfections et ôter les résidus de cuticules présents sur l’ongle.
Cette étape est très importante et devra être réalisée consciencieusement, car les résidus de peau sur l’ongle, particulièrement sur les côtés provoquent des décollements des ongles artificiels. Mais vous devez tout de même dépolir votre ongle avec douceur, pour éviter de sensibiliser vos ongles.
Dépoussiérez vos ongles à l’aide d’un « pinceau balai cou » propre, non poudré.
Dégraissez et Désinfectez vos ongles à l’aide d’un cleaner et de ouate. N’utilisez pas de coton, sa texture n’est pas appropriée..

Dépolissez les ongles avec un bloc ponce

L'APPLICATION

Pour débuter l’idéal est d’appliquer le vernis semi permanent sur ses ongles deux par deux. Ainsi vous commencerez par l’index et le majeur. Puis vous continuerez avec l’annulaire et l’auriculaire. Et pour finir vous ferez le pouce.
Toujours bien essuyer son pinceau permettra d’appliquer une couche fine !
Appliquer des couches fines est essentiel pour une manucure réussie. Le vernis permanent ne sèche pas tant qu’il n’est pas exposé aux UV de votre lampe, vous pouvez donc prendre le temps de bien appliquer chaque couche.

Selon la marque utilisée, l’usage d’une base n’est pas toujours utile. Si votre vernis semi-permanent ne nécessite pas l’usage d’une base passez à l’étape suivante.

Ongles colorés

LA BASE

La base s’applique en prenant garde à ne pas toucher les bordures de l’ongle, restez à environ un millimètre des bords. Travaillez en couche fine.
Catalysez sous votre lampe.

LA COULEUR

Essuyez bien votre pinceau et appliquez une couche fine en restant à un millimètre des bords. Catalysez.
Appliquez une seconde couche fine de votre couleur en vous approchant à un demi-millimètre des bordures. Catalysez.

LA FINITION

Appliquez votre finition : toujours en couche fine, restez à environ un demi millimètre des bords. Catalysez.
Vos ongles ne paraissent pas « secs » c’est parfaitement normal.
A l’aide d'ouate imbibée de cleaner nettoyez vos ongles en frottant un peu pour enlever tous les résidus.

Procédez à un soin des mains ou profitez-en pour mettre une huile cuticule !

Manucure French inversée avec ongle rouge et lunule blanche

ENVIE DE CHANGEMENT ?

Pensez à la French manucure et au nail art !

RETIRER LE VERNIS SEMI-PERMANENT

Voilà 15 jours qu’il égaye vos mains, mais le temps passe et vos phanères poussent vite !
N’arrachez jamais vos ongles artificiels ! Vous risqueriez de vous faire mal, mais également de blesser vos ongles en profondeur.

  • Pour retirer votre semi permanent commencez par limer le dessus et les côtés de vos ongles avec une lime dure (100). Cette action n’a pas pour but de retirer le semi-permanent, mais de rendre vos ongles perméables à la solution de fonte.
  • Imbibez généreusement l’éponge synthétique d’une feuillette d’aluminium avec votre solution de fonte, et enfermez-y un ongle en formant une papillote, face éponge contre votre ongle. Répétez l’opération pour tous les ongles.
  • Laissez agir 10 minutes.
  • Retirez une papillote.
  • A l’aide du repousse cuticule, retirez les restant de vernis semi permanent en douceur. S'il reste du vernis semi-permanent après cette opération passez un petit coup de lime sur les résidus de vernis et replacez votre ongle dans la papillote pour 2 minutes.
  • Répétez l’opération pour les doigts restants, toujours un doigt après l’autre.
  • Lavez-vous les mains.
Tips off PEGGY SAGE

MON SECRET NATUREL

Une fois votre manucure retirée, c’est le moment idéal pour prendre soin de vos mains ! Pensez à notre crème Soteix à l’argan et au karité qui prend soin des ongles et des mains !

Crème mains SOTEIX