X
Document sans nom

MES CHEVEUX FRISÉS À CRÉPUS
UNE BEAUTE NATURELLE A PROTEGER

Il est de toute beauté mais le cheveu crépu est par nature fragile. Apprenons à le préserver. Retrouvez les produits Mizani et Les Secrets de Loly à la Boutique Du Coiffeur tout particulièrement adaptés aux cheveux bouclés, frisés et crépus.

Cheveux ethniques naturellement frisés

POURQUOI MES CHEVEUX SONT SECS ?

Le cheveu afro s’est adapté à un climat tropical : chaud et humide. En Europe l’air est plus sec, le sébum s’écoule difficilement car les pores ne sont pas dilatés.
De plus le cheveu texturé « curly » ou « crépu » a une implantation en biais, ce qui a pour effet « d’atrophier » la glande sébacée.

Les cheveux lisses, ondulés ou frisés ne poussent pas avec la même orientation

UN SHAMPOING DOUX … OU PAS !

Le shampoing est essentiel pour l’hygiène de nos cheveux et de notre cuir chevelu, mais il faut bien le choisir !
L’idéal est de se laver les cheveux 1 fois par semaine. Votre shampoing doit être très hydratant et adapté à votre nature de cheveux.

LE LOW-POO

Pour éviter les cheveux desséchés et les frisottis incontrôlables vous pouvez une fois sur deux faire un « low-poo » ou « co-wash ». Les adeptes du « Nappy* » l’’adorent !
Le principe ? On se « lave » les cheveux avec son après-shampoing. Douceur garantie !
*Nappy = Naturel + Happy !

Noix de Coco

LE SHAMPOING TRADITIONNEL

Si vous préférez espacer d’avantage vos shampooings, il est préférable d’utiliser un shampooing purifiant adapté en 1er shampoing, avant de faire un shampooing plus hydratant, adapté à votre nature de cheveux.
Le shampooing purifiant permettra de débarrasser vos cheveux de tous les résidus de produits accumulés au fil des semaines, c’est essentiel pour commencer votre rituel beauté !

LE MASQUE NOURRISSANT

Après le shampoing, absorbez le maximum d’humidité avec une serviette avant d’appliquer votre masque ou votre après shampoing sur les longueurs et pointes. Vous pouvez le laisser poser sous une serviette chaude, c’est magique !

Masque au beurre de Karité

UN DEMELAGE EN DOUCEUR

Les cheveux afros doivent toujours être démêlés avec douceur, sur cheveux humides et des pointes vers les racines, sans trop tirer.
Effectuez un premier démêlage aux doigts, puis avec un peigne à dents larges.

Les peingnes à dents larges

PROTEGER LE CUIR CHEVELU

On l’oublie souvent, mais sa santé est très importante !
Un mauvais entretien du cuir chevelu peut entrainer des soucis telles que des pellicules ou des démangeaisons. Un cuir chevelu sec entraine une chevelure sèche.

LE SOIN AVANT SHAMPOING

Idéal pour nourrir le cuir chevelu en profondeur, il s’applique sur cuir chevelu sec, quelques minutes ou heures avant de réaliser un shampoing. Il peut être réalisé avec un bain d’huiles.

Bain d'huile Activilong

NOURRIR LES LONGUEURS

Les cheveux afros doivent toujours être nourris en profondeur. Utiliser des soins sans rinçage pour préserver l'hydratation.
Vous pouvez utiliser un soin sans rinçage de la manière traditionelle ou selon l'une des techniques de maintien d'hydratation :

THE LOC METHOD

The LOC Method est une de technique de maintien d'hydratation. Elle consiste à appliquer des produits les uns par-dessus les autres afin de sceller le précédent produit appliqué pour en conserver les effets plusieurs jours.

LOC = Liquide Oil* Cream

Un produit Liquide hydratant est appliqué en premier, un Leave-in est idéal.
Une Huile (Oil) est ensuite appliqué par dessus. L'huile peut également être remplacée par un beurre végétal.
Et pour finir appliquez votre Crème hydratante capillaire, avant de procéder au coiffage !

Cette méthode a deux alternatives :

The LCO Method = Liquide Cream Oil*
et The LOCO Method =Liquide Oil* Cream Oil*

* Oil = huile

Kurl Nectar, Les secrets de Loly

MON COIFFAGE

LE BLOW OUT

C’est le « brushing » adapté aux cheveux africains ou métissés. Le cheveu est défrisé au sèche-cheveux à l’aide d’une brosse plate. Evitant ainsi les frictions, source de casse sur ces cheveux fragiles le blow out vous permet de protéger votre fibre capillaire.

Brosse PADDLE fleurie KERASOIN

LES VANILLES

Les vanilles ou les twists sont des nattes à deux brins.
Pour créer une vanille il faut séparer la section à natter en deux parts égales.
Tourner chaque brin sur lui-même dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, et tourner les brins entre eux dans le sens des aiguilles d’une montre. Si besoin, vous pouvez mettre un petit élastique à la fin de votre vanille.
Les vanilles peuvent être réalisées sur tous types de cheveux !

Une vanille

LE TWIST OUT

La coiffure Twist-out est réalisée en retirant les vanilles après quelques heures ou jours et en conservant les spirales créées par les vanilles. Pour avoir un effet wavy des racines aux pointes il faudra avoir réalisé une vingtaine de twists sur l’ensemble de la chevelure.
Sur un cheveu Européen cette coiffure est réalisable également ! Vaporisez un spray salin ou spray sucré au préalable et réalisez une twist de chaque côté de la tête !

LES FINGERS COILS

C'est une très jolie coiffure mais assez longue à effectuer. Elle se réalise sur cheveux courts à mi-longs. Créez de toutes petites séparations d'environ ½cm sur ½cm. Imbibez généreusement chaque petite mèche de produit bouclant adapté avant de vriller la mèche sur elle-même et de l'entourer autour de votre doigt. Enlevez ensuite votre doigt du coeur de la mèche en veillant à ne pas "casser" la forme de ressort ainsi créée.
Recommencez ainsi en faisant de toutes petites mèches sur toute la tête.

Le twist out

LES BRAIDS, LE BRAID OUT

Les braids sont les tresses classiques, à trois brins. Réalisé avec de petites séparations cela crée une multitude de petites tresses sur l'ensemble de la chevelure. Vous pouvez tresser vos cheveux avec des extensions afro afin d'obtenir plus de volume et de longueur.

Le braid-out : est la coiffure que l’on obtient après avoir retiré les braids : des tresses classiques, à 3 brins.

Des Braids

POUR DÉFINIR VOS COIFFURES

La crème Magic Twist des Secrets de Loly apportera de la définition à toutes vos coiffures : vanilles, twist out, braid out, fingers coils tout en douceur !

Butter creme magic twist, Les Secrets de Loly

LE WASH'N GO

C’est une technique de conservation de la boucle naturelle.
Le wash’n go est souvent réalisé après un Big chop (qui consiste à couper tous les cheveux défrisés pour conserver uniquement les cheveux naturels).
Après le shampoing et le baume démêlant, on applique un gel activateur de boucles, sur cheveux humides et démêlés pour embellir les boucles naturelles.

Gel activateur de boucles Curl Activator SOTEIX 200ml

LES ERREURS A EVITER

  • Les tresses ou les tissages trop serrés ou trop lourds ! Cela peut favoriser la chute des cheveux !
  • Mouillez les cheveux à l’eau pour les démêler ! Utilisez un démêlant en spray, il ne contiendra pas de calcaire.
  • Les produits trop décapants (shampoing pour cheveux gras), adoptez des produits très hydratants !
  • Les bonnets en coton l’hiver ! (le coton absorbe le sébum et les huiles, l’idéal est d'avoir l'intérieur du bonnet en satin…)
Vanilles ou twists

MON SECRET NATUREL

Le coiffage des cheveux ethniques se fera toujours sur cheveux humides, c’est là qu’ils seront le plus élastiques, et donc moins cassants !
Utilisez de l’huile d’Aloe Vera, elle convient particulièrement aux cheveux afros.