pinceau pour coloration kérasoin
coloration diarichesse semi-permanente
bol pour coloration kérasoin
coloration permanente Duxelle
shaker pour coloration
oxydant 20 vol
pinceau pour coloration kérasoin
coloration duxelle ton/ton
oxydant Marque wella
bol pour coloration kérasoin
coloration directe blush eugène perma
shampooing après coloration kérasoin
coloration diarichesse semi-permanente
coloration duxelle ton/ton
oxydant 20 vol
 
 
 
 
photo rayon coloration
 

Comment réussir sa coloration?


Petit rappel des consignes et règles de base pour réussir sa coloration à la maison.

Si vous souhaitez colorer vos cheveux, la première chose à définir est bien sûr la teinte souhaitée. Les couleurs sont classées selon une échelle de tons précise, utilisée par les professionnels, distinguant 10 nuances principales, du plus clair (blond très clair) au plus foncé (noir). A ces nuances s'ajoutent les reflets : chauds (doré, cuivré, acajou et rouge), ou froids (cendré et irisé). C'est pourquoi les produits de coloration portent souvent des numéros.

Par exemple, sur le produit Majirel 6,1 : 6 indique la hauteur de ton sur l'échelle de 1 à 10, 1 le reflet principal. Majirel 6,1 correspond donc à un blond foncé cendré.

Coloration permanente ou temporaire? Choisissez entre coloration temporaire (s'estompe en 6 à 8 shampooings), coloration semi-permanente (dure de 6 à 8 semaines) ou coloration permanente. Les 2 premières ne contenant pas d'ammoniaque se contentent de colorer les cheveux en surface. La coloration permanente est la seule à permettre une large couverture des cheveux blancs, et à foncer ou à éclaircir. Ainsi, si vous souhaitez éclaircir votre couleur naturelle, choisissez une coloration permanente avec ammoniaque, qui joue le rôle de décolorant. Attention, la coloration permanente produit un effet racine.

Conseils

Suivez les indices de la notice pas à pas, ne sautez pas d'étape, n'oubliez pas les indispensables gants, laissez la coloration le temps conseillé et surtout émulsionnez et rincez abondamment.

Couverture des cheveux blancs

Si vous possédez un fort pourcentage de cheveux blancs et souhaitez une teinte à reflets intenses ( rouge, cuivré...), celle-ci risque de donner un résultat trop vif et voyant sur les mèches blanches, c'est pourquoi vous devrez mélanger 1/2 tube de votre couleur à reflet choisi + 1/2 tube de teinte naturelle. Par exemple si vous souhaitez un 7.44 ( blond cuivré intense), mélangez le 7.44 avec du 7 (blond) . Le 7.44 apportera le reflet et le 7 permettra une bonne couverture des cheveux blancs. Le reflet sera moins intense mais les cheveux blancs seront bien couvert.

Colorimétrie

La colorimétrie est au coiffeur ce que le solfège est au musicien! Dans le spectre de lumière, les 3 couleurs primaires ou fondamentales sont le rouge, le bleu et le jaune. Ces 3 couleurs sont à la base de toutes les autres couleurs. Le mélange de ces 3 couleurs entre elles crée un marron foncé. Le mélange, en parts égales, de 2 fondamentales crée des couleurs secondaires ou complémentaires.

1ére loi de colorimétrie:

Toute couleur complémentaire d'une fondamentale s'obtient par le mélange des 2 autres fondamentales.

Orange = rouge + jaune

Vert  = jaune + bleu

Violet = rouge + bleu

2éme loi de colorimétrie:

Les couleurs fondamentales et complémentaires s'opposent et se neutralisent.

Le rouge neutralise le vert

Le bleu neutralise le orange

Le jaune neutralise le violet

Le mélange de fondamentales et de complémentaires en proportions égales, crée une multitude d'autres couleurs appelées tertiaires ou intermédiaires.

Pourpre = rouge + violet

Jaune orangé = jaune + orange

Bleu vert = Bleu + vert

Bleu violacé = Bleu + violet

Rouge orangé = Rouge + orange

Vert jaune = Vert = jaune

Code de reflets en coloration

1 cendré = bleu. Il neutralise l'orange et vice-versa.

2 irisé = violet pâle. Il neutralise le jaune et vice-versa.

3 doré = jaune. Il neutralise le violet et vice-versa.

4 cuivré = orange. Il neutralise le bleu et vice- versa.

5 acajou = rouge. Il neutralise le bleu et vice-versa.

6 rouge = rouge. Il neutralise le vert et vice -versa.

Concrètement: Sur cheveux cendrés, une couleur à reflet doré donnera des reflets verts, une couleur à reflet cuivré donnera une teinte neutre sans reflet...

Cercle chromatique :

cercle chromatique


Bien appliquer la coloration permanente ou semi-permanente

Faites une touche d'essai 48 heures avant.

Préparez votre mélange au dernier moment (il est important de respecter les proportions couleur/oxydant). Procédez à l'application:

Application sur toute la chevelure.

Vous colorez vos cheveux pour la première fois. Répartissez uniformément le produit sur les longueurs et les pointes, laissez pauser 10 minutes puis appliquez le reste de mélange colorant sur les racines et laissez pauser 30 minutes.

Application localisée sur les racines.

Vos cheveux sont déjà colorés avec une repousse racine. Appliquez le mélange colorant uniquement sur les racines et laissez agir 20 minutes. Ensuite, répartissez l'ensemble du produit sur les longueurs et les pointes. Laissez pauser encore 10 minutes. A l'issu du temps de pause, émulsionnez (faire mousser) avec un peu d'eau tiède, malaxez quelques minutes, rincez puis faites votre shampooing spécifique après coloration.

Bien appliquer la coloration temporaire

Après avoir effectué un shampooing, appliquez la coloration temporaire sur cheveux essorés, laissez agir le temps nécessaire (voir notice), puis rincez à l'eau claire.

Produits et matériel pour réussir votre coloration :


Retrouvez notre sélection de coloration d'oxydation, de coloration semi-permanente et de coloration temporaire ainsi que le nécessaire pour réussir une coloration.